Image1

Informations

Troubles "Dys"

Les troubles "dys" regroupent différents troubles spécifiques (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie...).

Ces troubles sont parfois difficiles à repérer et c'est souvent lors des premiers apprentissages et acquisitions ( habillage, langage, lecture, écriture, dessiner,...) que les difficultés se manifestent plus clairement. Parfois confondus avec de la paresse, un manque de volonté ou manque de concentration... le trouble peut être diagnostiqué tardivement.

Il y a généralement des répercutions sur les apprentissages scolaires. Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant "dys" sera suivi par les professionnels de santé adaptés et pourra bénéficier d'aménagements scolaires si nécessaire.

Qui dit trouble "dys" ne signifie pas "manque d'intelligence". Au contraire, beaucoup sont très intelligents voire précoces.

 

DYSGRAPHIE

C'est un trouble qui affecte l'écriture.

L'enfant a des difficultés à coordonner un geste efficace afin de produire une trace écrite lisible. C'est un trouble d'acquisition des automatismes du geste d'écriture.

Les productions écrites sont peu soignées, de mauvaise qualité, désordonnées. L'enfant est parfois très lent, fatigable, ayant des difficultés à appliquer la ponctuation, la grammaire... L'attention est focalisée sur la réalisation des lettres.

La dysgraphie peut être associée à une dyspraxie ou à une dyslexie.

 

DYSPRAXIE

Difficulté à gérer la coordination de plusieurs facteurs qui servent à réaliser tout geste au quotidien, se traduisant par une maladresse.

Les réalisations motrices et graphiques sont difficiles.

La dyspraxie s'exprime différemment suivant les enfants. Les difficultés ne sont pas les mêmes pour tous.

La prise en charge peut être pluridisciplinaire: psychomotricité, rééducation de l'écriture...

 

DYSLEXIE

Il s'agit d'un trouble du langage écrit affectant la lecture, qui peut se prolonger par des perturbations de l'orthographe (dysorthographie) et également de l'écriture.

La prise en charge est réalisée par l'orthophoniste et si besoin le rééducateur intervient pour l'écriture.

 

DYSORTHOGRAPHIE

La dysorthographie est un défaut d'assimilation des règles orthographiques.

Elle peut être liée ou pas à une dyslexie et/ou à une dysgraphie.

Les troubles se manifestent uniquement à l'écrit par des fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, des omissions de syllabes.

Quand on résout le problème de la dysgraphie, l'enfant peut porter toute son attention sur l'orthographe qui est alors susceptible de s'améliorer.

 

 

Prise en charge

Les séances de rééducation ne sont pas prises en charge par les mutuelles au Maroc.

 

 

Méthode

La méthode mise au point par Danièle Dumont, repose sur la correction de la tenue et du maniement du crayon, et l'acquisition d'un bon geste d'écriture ceci par la pratique quotidienne d'exercices donnés à l'issue de chaque séance.

Ces nouveaux acquis permettent d'améliorer rapidement la qualité de l'écriture: écriture claire et fluide, écriture plus rapide, élimination des douleurs...

Notre but est de redonner confiance à tous ces enfants qui se sentent dévalorisés par leur relation difficile avec l'écrit en améliorant la qualité de leur écriture.

Les statistiques de l'INSEE le prouvent: les troubles d'apprentissages dans l'écrit ont progressé ces 20 dernières années, entraînant ainsi des enfants dans des difficultés scolaires, le passage par l'écrit étant la base de notre enseignement. Pour une majorité le trouble est facilement réversible grâce à la rééducation,  qui redonne à l'enfant goût  à l'écriture et à l'école.

 

   

Qui suis-je?

Je suis kinésithérapeute depuis 1994, exerçant en libéral.

Diplômée du cours Danièle Dumont, j'exerce désormais, en parallèle, la rééducation de l'écriture au sein de mon cabinet.

Je suis actuellement la seule au Maroc à pratiquer ce mode de rééducation.

 

   
   
Copyright reeducation-ecriture-maroc.com | Designed by: Seifane Idouchach | Mail : seifane53@gmail.com